top of page
visuel duo.png
fond nature pour duo René.jpg

En création...

SONS DE LA TERRE SONS DU CIEL
(titre provisoire)
Pour les plus petits de 3 mois à 6 ans


Charlène Martin Chant
Pascale Berthomier Violoncelle


En écho au concert BIG BANG ORATORIO (voir                                           ), je propose une petite forme, légère, qui peut se jouer dans toute configuration scénique, afin de garder ce contact précieux avec le public des tous petits, que j’ai pu établir grâce à Toute petite Suite et Petit Opéra Bouche.
Cette fois c’est avec la complicité de Pascale Berthomier, violoncelliste de formation classique mais qui évolue dans des projets très variés, dans le domaine théâtral, chorégraphique et musical (contemporain, traditionnel, électro-acoustique etc…), que j'explorerai une suite musicale modulaire: je composerai une vingtaine de pièces musicales courtes qui feront également la part belle à des improvisations scénarisées.
Nous proposerons que le public tire au sort environ 6 pièces (cartes piochées par les spectateurs à leur entrée dans la salle), pour former un voyage musical à chaque fois différent, et qui pourra évoluer au gré des représentations par l'ajout de nouvelles pièces à notre répertoire.


Les thèmes évoqués feront, pour certains, référence à BIG BANG ORATORIO et ouvriront notre imaginaire vers l’espace, l’organique, l’infiniment grand et l’infiniment petit, les matériaux sonores bruts. 

Notre langage musical voyagera librement, sans base textuelle, dans un dialogue mélodique et rythmique mais aussi bruitiste, en explorant la voix et le violoncelle dans tout l’éventail possible de leur champ de jeu, voire en les détournant, toujours dans un esprit ludique et poétique.

Charlène Martin


Quelques exemples de pièces/pistes musicales et sonores :


MAGMA Le violoncelle fait entendre les graves, ça ondule sous l’archet, ça frotte, ça râcle, ça s’étend en mélismes continus. La voix, elle, bouillonne, elle onomatopise en sorte de « B, B, Bo, Bou, Bou, Oub bb Bou Oubb » déployés, développés, ça part du ventre, comme un rire d’enfant qui s’étonne lui-même de son rire, puis ça se déploie, ça joue avec le violoncelle, la surprise du départ devient un jeu à deux, attention ça va exploser ?


CHAMP D’ETOILES La voix est cristalline, elle jaillit doucement, étincelle, en notes piquées et filées, très douces, elle fait entendre l’air qui passe entre les cordes vocales, une mélodie peut naître et puis disparaître. Le violoncelle tire des lignes dans les médiums et les aigus, comme des trainées de poudre en échos à la voix, des poussières d’étoiles, elle joue aussi des pizzicati du bout des doigts, en dialogue avec les tenues d’archet. Une mélodie commune nait du dialogue, comme une berceuse qui déroule ses notes perpétuellement.


PAPILLON Si on tendait une oreille géante vers le papillon, qu’entendrait-on ?
Le bruit de ses ailes qui fouettent l’air ? Le son des rayons de soleil sur son coloriage ?
La chanson qui accompagne la danse nuptiale ? La voix et le violoncelle, ensemble, virevoltent dans un mélisme mélodique qui croise et décroise leurs lignes ; s’échappent, se réunissent, se posent un instant, immobiles, écoutent le silence, puis s’envolent vers le ciel…

 


Contact production/diffusion Anne Reynaud – 06 83 18 34 73 – contact@anne-reynaud.fr
 

 

Performance, forme légère, intimiste et tout terrain.
Durée : environ 20/25 minutes
Jauges :

40 personnes maximum en lieux petite enfance
50 en tout public
60 en scolaires


Sons de la terre Sons du ciel pourra se jouer en tout lieu non-dédié, en lumière naturelle ou en salle de spectacle (avec un apport lumière léger).
La scénographie sera simple, le défi étant qu’elle tienne dans une grande valise !
Un grand voile maintenu par un système de tringle, habillera le fond de scène; un éclairage doux et léger à monter sera intégré à l'ensemble.


Les costumes pourront être des costumes-décors, propices à ouvrir l’imaginaire.


Conception lumières : William Lambert
Scénographie : Nicolas Fleury
Costumes : Elodie Gaillard

Etapes de création:

Ecriture/Composition : Septembre à Novembre 2023, Mai-Juin 2024

Résidence 1  - 13 au 17 novembre 2023 - Saison culturelle Ville de Gennevilliers.

Durant cette résidence nous explorerons les matériaux musicaux (partitions écrites et scénarios d'improvisation), en immersion dans des crèches et/ou centres de loisirs. Des temps de restitutions seront proposés.

Résidence 2 - 17 au 21 juin 2024 - Espace Malraux Joué-Les-Tours.

Durant cette deuxième résidence nous finaliserons la matière musicale. Des temps d'immersion en crèches seront également prévus. Un temps de restitution sera proposé en fin de résidence.

Représentations en version concert - 3 juillet 2024 - Flâneries musicales de Reims

Résidence 3 - 2 au 6 septembre 2024 - Centre de Beaulieu Poitiers

Finalisation du travail musical et conception de la version scénique tout terrain (structure, lumières, costume)

Résidence 4 - du 1 au 4 octobre 2014 - Centre de Beaulieu Poitiers

Finalisation du travail musical et conception de la version scénique au plateau (apport lumière)

Générales les 14 et 15 octobre 2024 - Tout petit festival - Salle Fay de Bretagne

Création du 16 au 18 octobre 2024   - Tout petit Festival  (44) 

Diffusion 2024/25 - Saison et Festival / Gennevilliers, Festival Circuit Biscuit / Joué-Les-Tours, Les pépites Sonores / le Sax à Achères. 

Ce spectacle sera proposé en diffusion en binôme avec BIG BANG ORATORIO ou séparément.

Voir BIG BANG ORATORIO 

Photos Aymeri Suarez-Pazos

bottom of page